
les aspects physiques d'un sommeil revigorant
La qualité de votre sommeil est étroitement liée à la position de votre corps quand vous dormez. Beaucoup de systèmes de sommeil sont trop durs ou trop mous. Le système Waveflex® procure un bon équilibre : il est très confortable, et porte beaucoup d'attention à une position idéale. Car c'est uniquement ainsi que votre corps pourra récupérer au maximum.
Un sommeil sain est un terme
englobant qui est souvent utilisé pour indiquer les aspects divergents d'un bon
repos nocturne. Car souvent, l'on perd de vue l'ensemble et l'importance des
aspects différents.
Voici notre point de vue :Selon nous, une bonne position pour
dormir est indispensable pour un sommeil sain. Une bonne position pour dormir
décharge le dos (et la nuque) et leur permet de récupérer. Une mauvaise
position pour dormir empêche non seulement le rétablissement quotidien du dos,
mais elle peut également causer des problèmes et des plaintes.
Un environnement de sommeil adapté est en outre tout aussi important pour un bon repos nocturne. Dans ce cas, il s'agit de « climat de sommeil »: la température ambiante, la régulation de l'humidité, les caractéristiques antiallergiques, la hauteur du lit etc.
Le dormeur constitue toujours le point de départ de notre système de sommeil. Pour comprendre ce que signifie un dos « déchargé » ou « détendu », nous examinons l'anatomie du dos.
De profil, nous voyons qu'un dos humain comprend les courbures suivantes : la lordose cervicale (creuse), la cyphose thoracique (bombée), la lordose lombaire (creuse) et la cyphose du bassin (bombée). Il faut surtout retenir qu'un profil de dos décontracté n'est pas droit!
Quand nous examinons le dos d'un point de vue frontal, il est bien droit. Il est toutefois utile de savoir que la courbure du dos en profil se répète plus ou moins dans la silhouette d'une personne, à savoir : le creux de la nuque, les épaules, les lombes et le bassin. Et donc, un système de sommeil adapté peut en principe compenser les deux courbures.
La première tâche concrète d'un système de sommeil (pour obtenir une bonne position pour dormir) est d'accueillir un dormeur tout à fait détendu. Car un dormeur ne pourra pas contrôler sa position quand il dort !
Cette tâche est en premier lieu exécutée par le sommier du lit, dans notre cas un sommier à lattes. Le sommier à lattes Waveflex a comme « point d'ancrage » une zone élevée à hauteur des lombes. Cette zone est flanquée des deux côtés par des zones abaissées : la zone du bassin et la zone des épaules. La zone des épaules est la plus abaissée et son fonctionnement est le plus souple (grande liberté de mouvement des caoutchoucs). Les zones abaissées sont amplement larges pour accueillir des dormeurs de tailles différentes. Pour un réglage précis du profil du sommier à lattes pour chaque dormeur, il est possible d'adapter 3 couples de lattes en termes d'enfonçabilité.
Le matelas doit compléter le fonctionnement du sommier à lattes et il ne doit donc pas être trop dur! (les matelas durs atténuent trop les différences de hauteur et sont donc néfastes !). Un matelas waveflex comprend typiquement 5 zones, conformément au sommier à lattes. L'on peut le moins enfoncer la zone pour les jambes, les lombes et la tête. Les zones pour le bassin et les épaules sont très enfonçables.
L'oreiller est le dernier élément du puzzle. Celui-ci doit veiller à suffisamment décharger le cou du dormeur, de sorte à ce qu'il se trouve dans une position neutre. Un oreiller waveflex est un oreiller très mince avec un épaississement au niveau des extrémités. Ces épaississements ont comme but d'accueillir le creux de la nuque (deux épaississements d'une épaisseur différente pour offrir deux tailles dans un oreiller).
Grâce à la belle interaction entre notre sommier à lattes et matelas (avec l'oreiller comme touche finale pour la nuque !), nous obtenons une correction de position idéale.
Une fois que la position correcte de la colonne vertébrale a été obtenue (par une interaction entre le sommier à lattes et le matelas), il est nécessaire de diminuer les éventuels points de pression sur le dormeur, pour garantir qu'il puisse continuer à rester couché dans la position obtenue (les points de pression créent un sommeil plus « agité ». Le dormeur change en outre régulièrement de position pour éviter la douleur).
Cette tâche incombe entièrement au matelas. Comme signalé, un matelas waveflex est constitué de 5 zones avec différentes douceurs (pas de duretés!) pour diminuer la pression sur le dormeur avec le plus d'efficacité.
Finalement, le dormeur doit lors d'une dernière étape cultiver des bonnes habitudes quand il se couche et adopter une position correcte pour dormir.
L'on dit souvent qu'une position correcte pour dormir est personnelle et dépend des préférences personnelles. Chez waveflex, nous contredisons ceci. Comme déjà signalé, le système de sommeil waveflex se base sur l'anatomie du dormeur, et celle-ci est en général pareille pour tout le monde. Il existe donc bel et bien une position de sommeil universelle, optimale et ergonomique.
La position de sommeil idéale est une position neutre et détendue pour le dos, avec les deux jambes légèrement relevées. La position détendue et neutre pour le dos garantit une restauration maximale au cours du sommeil. Il est nécessaire de relever les deux jambes pour correctement positionner le bassin (le dernier maillon de la colonne vertébrale) et protéger le bas du dos.
Il est plus facile d'adopter cette position en étant couché sur le côté (moyennant un système de sommeil adapté comme le waveflex !).
Une deuxième option est d'adopter cette position en étant couché sur le dos. Il est alors plus difficile de relever les jambes, mais on y parvient également à l'aide d'un sommier à lattes à réglage électrique ou avec des oreillers épais placés sous les genoux.
Une autre option qui est préférée par beaucoup de gens, est d'être couché sur le ventre. Ceci est tout à fait déconseillé ! Non seulement, il n'existe pas de systèmes de sommeil avec les adaptations correctes pour une position neutre de la colonne vertébrale quand on est couché sur le ventre, mais c'est en outre très mauvais pour la nuque et le cerveau. Quand il est couché sur le ventre, le dormeur est obligé de tourner sa tête loin de côté. Ceci cause une charge élevée sur la nuque et une obstruction de la circulation sanguine vers le cerveau.
La meilleure manière d'évaluer un système de sommeil pour un dormeur spécifique est de prendre une photo du dormeur sur ce système de sommeil et de mettre la photo à la verticale. De cette façon, vous pouvez visuellement très vite contrôler si le dos est droit (= neutre).